Actualités
Prendre RDV

Philippe Charret - Chirurgien orthopédiste de la hanche et du genou


Docteur Philippe CHARRET

Le Docteur Philippe Charret a fait sa formation médicale à la Faculté de médecine de Lyon. Ancien interne des Hôpitaux de Lyon (concours 1979); ancien interne médaille d’Or; il a reçu le grade de docteur en médecine en 1984; ancien assistant des Hôpitaux de Lyon; ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Lyon.

Il est titulaire d’une Maitrise en Biologie Humaine (diplômé en Anatomie et Organogenèse, et en Biomécanique).

Il est qualifié comme médecin spécialiste en Chirurgie Orthopédique depuis 1988 par le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins du Rhône.

Il a été formé en chirurgie orthopédique pendant son internat:

  • à Lyon par le Pr Henri DEJOUR, le Pr C. R. MICHEL, Le Pr J. L. LERAT et par le Pr J. P. CARRET;
  • à Saint-Etienne par le Pr G. BOUSQUET et par le Pr J. L. RHENTER;
  • à Giens (83) par le Pr J. REBOUILLAT.

Sa formation pendant son assistanat a été orientée vers la pathologie de la hanche et du genou dans le Service du Pr Henri DEJOUR (Dr Pierre CHAMBAT).

Pendant sa formation, il a participé et enseigné lors de congrès et de formations en France, en Europe (Angleterre, Italie, Allemagne), et aux USA; en 1985, il a fait un stage de Médaille d’Or dans le Service du Pr Jack HUGHSTON, Dr Jimmy ANDREWS, Columbus, Georgie, USA (chirurgie du genou).

A la Clinique Saint-Charles, il a travaillé au côté du Dr Charles PICAULT, en particulier pour étudier la chirurgie du remplacement de la prothèse de la hanche.

Il est conseiller auprès de sociétés dans le développement de prothèses de hanche et de genou; depuis plus de 25 ans, il fait partie d’un groupe de chirurgiens formés à Lyon et à St Etienne (groupe ORA: Orthopédie Rhône-Alpes) qui se réunissent au moins 1 fois par mois depuis plus de 25 ans pour confronter leur expérience dans la chirurgie de la hanche et du genou, et collaborer en tant que conseillers auprès de sociétés dans le développement de prothèses de hanche et de genou.

Son activité est particulièrement orientée vers la chirurgie de prothèse de la hanche et du genou.